Sujet :

Le Berger Allemand

Esile
   Posté le 27-11-2004 à 20:31:56   

Le Berger Allemand






A la fin du XIXe siècle, une sélection méthodique a été réalisée, notamment par le capitaine von Stephanitz, à partir des variétés des Chiens de berger allemands du centre et du sud de l'Allemagne, ayant pour objectif de créer un chien d'utilité hautement qualifié. Un apport de sang du Berger écossais a également été pratiqué. Le Berger allemand est apparu pour la première fois à l'Exposition d'Hanovre de 1892. Le Club allemand, créé en 1899, est devenu le Club de race le plus important du monde. Dès la Première Guerre mondiale, le Berger allemand affiche ses talents : détecter les gaz de combat, sentinelle, auxiliaire secouriste. Devenu l'archétype du chien d'utilité, le Berger allemand, grâce également à son esthétique et à son adaptabilité, est devenu le n° 1 de la cynophilie mondiale.




Doit être pondéré, bien équilibré, sûr de lui, vigilant, docile, courageux, avoir un caractère bien trempé et posséder l'instinct de combat. Il est obéissant, d'une fidélité sans faille, un des meilleurs nez. Vif, gai, loyal, il possède de réelles aptitudes à l'éducation car il ne demande qu'à obéir.




Importance de l'éducation qui conditionnera le comportement futur de l'animal. Chien sportif qui a besoin d'espace et d'exercice, mais qui vit bien en ville et en appartement s'il peut bénéficier de promenades quotidiennes. Il supporte mal la solitude et ne peut rester enfermé à longueur de journée. Deux brossages par semaine. Dans une portée, ne pas choisir le chiot paraissant surexcité ou peureux car il risque de devenir agressif.




Chien de travail avant tout, chien de troupeaux, de guerre, de pistage, de sauvetage, de défense, guide d'aveugle. . . Chien de compagnie fidèle et affectueux.